La 11ème édition des Rencontres Internationales du CEDH a réuni plus de 500 professionnels de santé du monde entier avec 22 nationalités représentées !
30 orateurs internationaux étaient présents pour aborder les 5 thématiques présentées :
Les soins de support, la médecine intégrative, les cancers féminins
Les cas de cancer explosent dans le monde entier. S'il n'y a évidemment pas d'alternative à la médecine oncologique, il est possible, dans le cadre d’une prescription médicale, de lui associer des soins de support qui regroupent différentes thérapeutiques complémentaires, afin de favoriser le mieux-être des patientes. Mieux supporter les effets de la maladie et des traitements, améliorer l'état physique et psychologique ainsi que la qualité de vie sont possibles grâce à cette approche intégrative où l'homéopathie a toute sa pertinence !
Endométriose, fertilité, cancer du sein, cancer de l’utérus.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’infertilité touche 17,5% de la population adulte mondiale, soit 1 personne sur 6. La fréquence de l’infertilité masculine et féminine ne cesse d’augmenter.
Des sujets comme l’endométriose (10% des femmes en Belgique) sont au cœur de l’actualité et l’homéopathie a une place de choix dans le cadre d’une médecine intégrative.
Anxiété, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles obsessionnels compulsifs
Ce changement climatique, mal-être des jeunes en particulier, la situation est alarmante ! L’homéopathie est une option thérapeutique intéressante qui permet une prise en charge individualisée, sans risque ni accoutumance.
Prévention des troubles métaboliques, surpoids et obésité, troubles cognitifs, stress oxydatif, activité physique, troubles de la sexualité, ménopause et andropause
Alimentation, équilibre intestinal, sexualité, équilibre physique et mental, l’homéopathie peut contribuer à une meilleure prise en charge globale, à une diminution de la surconsommation médicamenteuse à la lutte contre l’antibiorésistance.
Les avancées de la recherche en homéopathie
Faire le point sur les avancées de la recherche fondamentale. En recherche clinique, diffuser les dernières études en homéopathie clinique humaine mais également lors d’usages vétérinaires et agricoles.